Que fait un ingénieur pédagogique ? | La réponse de Claire

par | 19 Avr 2024 | 0 commentaires

Avant, Claire était professeure des écoles. Après trois années d’un métier pourtant rêvé étant enfant, la désillusion s’est installée. Aujourd’hui, Claire est ingénieure pédagogique. Elle crée des cours, des certifications, des évaluations et accompagne des formateurs dans la mise en place de leurs plans de formations. Ici, elle se confie sur ce qui l’a amenée à quitter l’Éducation nationale pour suivre une autre voie. Elle nous parle reconversion et nous éclaire sur ses missions dans l’ingénierie pédagogique.

L’expérience du professorat

Pour Claire, l’enseignement était comme un rêve de petite fille. Après des études littéraires et un master MEEF en poche (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation), c’est tout naturellement qu’elle se dirige vers le professorat. Le choix du premier degré est réfléchi, il lui permettra de ne pas s’enfermer dans une seule discipline. 

Pourtant, les premières années ne se passent pas comme espéré. Le sentiment de solitude se fait vite ressentir. Le poids des affectations non choisies est difficile à vivre à un âge où l’on aspire à profiter et voir ses amis. L’isolement géographique la pousse à attendre impatiemment les week-ends et les vacances pour retrouver ses proches. Pour sa troisième année lui est imposé un remplacement long en maternelle triple niveaux. S’ajoute à cela la fonction de direction, sans y être formée, ce qui finira de la convaincre de faire une pause. Pour s’extraire de cette situation, Claire fait une demande de disponibilité de droit pour suivi de conjoint.

 

De l’enseignement à l’ingénierie pédagogique

Pendant sa disponibilité, Claire s’installe à Rennes. Elle ne sait pas encore de quoi sera fait la suite de son avenir professionnel. Que faire avec un master MEEF en dehors de l’enseignement ? Claire va vite réaliser que les compétences acquises lors de ses études et de ses expériences sur le terrain sont multiples et dépassent le cadre de la classe.

En se lançant dans la quête d’un nouvel emploi, c’est tout naturellement qu’elle effectue des recherches en utilisant des mots clés incluant la pédagogie. Elle est rapidement embauchée par un organisme de formation à distance en tant qu’assistante pédagogique. Lui sont alors confiées des missions de conception pédagogique. Cela consiste à mettre en œuvre des parcours d’apprentissage sur mesure destinés à des apprenants. Durant ce CDD de 3 mois, Claire crée des modules de cours sur une plateforme e-learning. Elle a également en charge la conception de questionnaires à choix multiples, de quizz et de textes à trous.

 

Les missions d’un ingénieur pédagogique

À L’issue de ce CDD, Claire évolue vers un poste d’ingénieur-concepteur pédagogique où différentes missions lui sont reléguées. Ses expériences se diversifient à travers : 

  • L’ingénierie pédagogique : accompagner des formateurs sur la mise en place de leurs cours, séances, séquences, évaluations diagnostiques, sommatives, etc.

  • L’ingénierie de formation : imaginer un plan de formation avec pour but de développer et renforcer les compétences d’un apprenant à travers la mise en œuvre d’un projet. 

  • L’ingénierie de certification : travailler autour de la demande d’enregistrement d’une certification auprès de France Compétence. Pour qu’une certification soit reconnue par l’État, il faut en prouver l’utilité en listant les compétences qui doivent être acquises au cours de la formation en question.

Lors de sa deuxième année en tant que salariée, Claire fait évoluer ses connaissances spécifiques à l’ingénierie de formation à la demande de son entreprise. Son master MEEF lui a aussi été bénéfique grâce aux connaissances en pédagogie qu’il permet d’assimiler.

Du salariat à l’entreprenariat

Après deux années passées dans la même société, Claire a des envies de changement. Deux possibilités s’offrent à elle : trouver un emploi dans une autre firme ou se lancer dans la création d’entreprise. D’un point de vue personnel, le moment était opportun pour se mettre à son compte.

L’idée première de Claire est de faire des missions d’ingénierie conception pédagogique. Mais elle souhaite aussi mettre ses compétences au service de l’orientation scolaire et professionnelle. En devenant sa propre patronne, l’avantage principal selon elle est celui du choix des activités et des missions. Avoir des clients différents lui permet de côtoyer des méthodes de travail diverses et variées. C’est un aspect très riche en termes d’apprentissages que Claire apprécie. Elle continue ainsi d’apprendre au fil des contrats.

Être freelance, c’est aussi avoir une souplesse d’emploi du temps non négligeable et appréciable. Dans son nouveau métier, Claire a cette sensation d’avoir des temps bien définis et celui du travail est mieux délimité. En tant que professeur des écoles, on a souvent du mal à ne pas avoir sa classe dans un coin de sa tête. Pour ce qui est des désavantages, Claire évoque en toute transparence celui du manque de stabilité qui ne convient pas à tout le monde. Il est cependant pour elle difficile de tirer des conclusions hâtives car son entreprise est encore récente, mais ce choix de vie lui convient parfaitement pour l’instant.

 

Devenir ingénieur pédagogique freelance : le choix de la liberté 

Le choix de quitter, peut-être temporairement, le métier de professeur des écoles suscite souvent des interrogations. Après un master MEEF, l’avenir semble tout tracé dans une classe. Mais ce n’est pas une fin en soi. Accepter de changer de métier et de manière de l’exercer, c’est faire le choix de vivre en accord avec soi-même à un moment donné de sa vie.

Claire ne regrette rien. Au contraire, elle se réjouit d’avoir testé les différents statuts du monde du travail. Avoir été fonctionnaire, salariée puis indépendante sont autant d’expériences qui lui ont permis de mieux se rendre compte des différents statuts, de leurs avantages et de leurs difficultés.

Ce métier d’ingénieur pédagogique requiert des qualités humaines, une soif d’apprendre en continu et un goût prononcé pour l’enseignement. Il nécessite aussi de grandes capacités d’adaptation face aux divers projets riches et variés. En ayant fait le choix de l’exercer à travers l’entreprenariat, Claire a aussi fait celui de la flexibilité et de la liberté.

Aujourd’hui, d’un ton enjoué et lumineux, Claire se définit comme ingénieure conceptrice rédactrice pédagogique et consultante en orientation scolaire et professionnelle. Une définition dense de ce métier qu’elle a choisi et qui prouve qu’avoir enseigné permet d’acquérir des compétences souvent insoupçonnées et pourtant recherchées. La souplesse acquise avec son nouveau statut d’entrepreneur lui donne la sensation de ne pas passer à côté de moments précieux.

André Gide disait que choisir, c’est renoncer. Et si choisir, c’était finalement reprendre le pouvoir sur sa vie ?


Article rédigé par Héloïse dans le cadre de la Formation en Rédaction Web

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *