Devenir secrétaire administrative dans la fonction publique | Le parcours de Claire

par | 17 Juil 2024 | 0 commentaires

Claire a été professeure des écoles pendant 5 ans. Après plusieurs désillusions, elle fait le choix de se reconvertir tout en conservant la sécurité de son statut de fonctionnaire. Durant son cheminement, elle prend conscience des nombreuses compétences acquises dans l’enseignement. Elle passe ainsi un concours interne et devient secrétaire administrative dans la fonction publique.

Débuter dans l’Éducation nationale

Claire s’est toujours sentie à l’aise dans une école. Élève studieuse, elle appréciait ce sentiment de sécurité que lui offrait le cadre scolaire. Son choix d’orientation était évident : enseigner plusieurs disciplines pour pouvoir aider et accompagner les enfants.

Claire était TRS (Titulaire Remplaçant de Secteur). Ses remplacements étaient sur l’année, mais elle jonglait avec plusieurs classes au cours de la même semaine. Très vite, Claire ne s’est pas retrouvée dans ce quotidien. L’instabilité et l’incertitude de ce poste ont conduit à une angoisse grandissante. Comment s’organisera l’année suivante ? Où se situeront les écoles ? Cet inconnu constant est devenu un poids.

Quitter l’enseignement et se diriger vers l’administration

La décision de ne plus enseigner

Puis, arrive le déclic. Un collègue de l’école où Claire remplace lui demande si elle a pris du plaisir durant sa journée de classe. Elle pense à ses séances qui se sont déroulées comme prévu, mais ne trouve aucun moment de PLAISIR. Cette question, peut-être anodine, a l’effet d’un électrochoc. Elle comprend alors que ce métier n’est pas fait pour elle.

Être enseignant, c’est avoir une attention constante sur soi et le devoir d’être toujours en forme. Pour Claire, cela est épuisant, aussi bien physiquement que mentalement. Elle constate que les moments de bonheur qu’elle ressent sont liés à la relation avec les autres (parents, enfants, collègues) et non pas à l’enseignement.

Le chemin vers l’administration

Claire enchaîne alors les écoutes et lectures de témoignages de professeurs reconvertis, effectue des tests de personnalité en ligne. Grâce à ses recherches, elle comprend qu’elle tient à sa sécurité et ne souhaite pas sauter dans le vide ! Rester dans la fonction publique est donc pour elle la solution idéale : elle conserve son statut et ne doit pas suivre de formation ou de nouvelles études.

Claire se fait accompagner par une psychologue du travail pour réaliser un bilan sur ses années d’enseignante :

          Ce qu’elle a apprécié.

          Ce qu’elle désire retrouver à l’avenir.

          Ce qui est rédhibitoire.

          Les valeurs qui lui sont chères.

          Les compétences qu’elle a acquises.

💡 Consultez cette fiche France Travail pour lister toutes vos compétences en tant que professeur des écoles !

Claire rédige et reçoit régulièrement des mails de la part des secrétaires de circonscriptions et se doute bien que des personnes travaillent dans les bureaux des établissements scolaires ! Motivée par le constat qu’elle soit capable de faire autre chose, elle se tourne vers l’administration dans la fonction publique.

 

Claire, secrétaire administrative dans la fonction publique

Passer un concours dans le domaine administratif

Les concours du corps de secrétaire administratif

 

Les concours de SAENES (Secrétaire Administrative de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur) et SACN (Secrétaire Administrative de Classe Normale) amènent à une affectation dans le corps des secrétaires administratifs. Ces concours sont déconcentrés, territorialisés et interministériels. Dans la majorité des cas, les ministères sont mutualisés.

Si un candidat est admis, il devient avant tout SA. Le poste obtenu peut ainsi être en dehors de l’EN, ainsi que dans un autre département selon les cas. Cela peut engendrer une mobilité professionnelle.

Pour avoir toutes les informations relatives aux concours dans votre académie ou votre région, contactez les conseillers RH de proximité !

L’affectation se fait selon le classement décroché. Claire a rangé les ministères par ordre de préférence, puis les postes disponibles. Dans certaines régions, un candidat en interne peut conserver son ministère d’origine et formuler des vœux sur les postes uniquement. La première année se déroule sous le statut de stagiaire. Les supérieurs hiérarchiques dans les services font des rapports et donnent leur avis. Arrivent ensuite la titularisation puis l’intégration au corps des secrétaires administratifs.

 

Les différences entre concours interne et externe

Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d’un baccalauréat ou diplôme équivalent. Le concours interne est accessible aux fonctionnaires justifiant d’au moins quatre années de services publics, ou aux agents contractuels. Durant la phase d’admissibilité, une épreuve écrite est en moins pour la voie interne. L’admission pour les deux modes de recrutement consiste en un entretien avec le jury. 

Pour son épreuve orale, Claire a rempli un RAEP (Rapport des Acquis et des Expériences Professionnelles). Ce dossier lui a permis de mettre en avant ses compétences, de montrer que ce qu’elle a fait dans sa carrière de professeure est transposable ailleurs. 

Claire a préparé son concours en parallèle de son quotidien en classe, en révisant le midi, le soir et surtout les week-ends. Elle conseille de lire des livres, d’échanger sur les groupes d’entraide, de rassembler des fiches de révision. L’idéal est de s’entraîner en amont pour gérer son temps lors des épreuves.

Pour en savoir plus sur le concours de secrétaire administratif de classe normale

Claire, secrétaire administrative dans la fonction publique

Apprécier le quotidien de secrétaire administrative dans la fonction publique

 

Une journée type

Aujourd’hui, Claire est secrétaire administrative dans une préfecture au ministère de l’Intérieur, au sein du bureau de l’environnement. Elle travaille 38 h par semaine et a la possibilité de s’organiser comme elle le souhaite. Ce n’est pas le cas pour tous les postes : les horaires ou le nombre d’heures peuvent varier.

Les journées se ressemblent, mais les tâches du quotidien sont diverses. Claire traite principalement des dossiers liés à l’environnement. Elle vérifie les pièces administratives, collabore avec d’autres administrations ou écrit des arrêtés préfectoraux. Elle bénéficie de formations proposées par le ministère, sur son temps de travail.

 

Les infos pratiques

  • Les vacances : Claire a 25 jours de congé annuels ainsi que des RTT. Attention, cela dépend des postes et du quota horaire !
  • Le salaire : une secrétaire administrative est catégorie B, tandis qu’un professeur est A. Lors d’un changement de corps, l’ancienneté ainsi que l’indice sont repris à un niveau égal ou supérieur. Cependant, les perspectives d’évolution et les grilles indiciaires ne sont pas les mêmes. Une perte de revenus est à craindre selon votre ancienneté.
  • La mobilité : avec un même concours, il est possible de changer de poste, de mission ou de ministère. Pour cela, il y a des phases de mobilité officielles à certains moments de l’année, de même que des campagnes au fil de l’eau.

Parcourez le site Choisir le service public pour connaître les postes disponibles !

Aujourd’hui, Claire est apaisée. Elle profite entièrement de ses temps de repos et a allégé sa charge mentale. Cette reconversion a été à la fois une porte de sortie et d’entrée. Elle a le sentiment d’être capable de faire d’autres choses et se sent pleinement valorisée.

 

Article rédigé par Cécile dans le cadre de la Formation en Rédaction Web

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *